Photomaton de Raynal Pellicer

Un livre sur l’histoire de ces toutes petites photos qui viennent à plusieurs et leur utilisation dans l’art. Un brin scolaire, mais divertissant parce qu’il regorge de photomatons originaux ou bien de photomatons de gens dont j’apprécierais la représentation même si elle était sous forme de peinture murale. (Notamment ceux de John Lennon, Marguerite Duras, Marc Chagall, Andy Warhol, les surréalistes, les Kennedy…)

Ayant une légère tendance à la nostalgie, ce qui reste de ma lecture est une certaine déception devant le constat que les photomatons ne sont plus ce qu’ils étaient!

photomaton du livre photomaton ©MarieSaloméPeyronnel

En 5 points voici pourquoi l’ère du photomaton est révolue:

1.     Les premiers photomatons, et avant eux les procédés de photographie automatique étaient peu couteux et faciles à utiliser. Aujourd’hui même avec un QI moyen on s’en sort encore pour faire marcher la machine, par contre le prix est devenu bien plus cher.

2.     Ils servaient aussi à photographier des objets, ce n’est que dans les années trente que les photos d’identités ont quasiment évincé cette utilisation.

3.     Les photos étaient argentiques… passage évident au numérique depuis les années 90.

4.     Les gens étaient beaux dessus. Depuis quelques années, ce n’est plus du tout le cas. Je ne sais dans quel but, les couleurs et éclairages des photomatons ont changé  mais  je peux vous assurer que le photomaton fait partie du top 5 des photos les plus laides.

5.     Les photomatons étaient garantis inaltérables. Aujourd’hui on espère de tout cœur qu’elles vont s’altérer le plus vite possible et disparaître de notre passeport.

La seule chose qui n’a pas changé : Comme disait Eluard,« Si l’on grimace, c’est amusant. »

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Epstie lecteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s