The Mexican Suitcase, une valise chargée d’Histoire

Cette expo de photos ne parle pas de voyageurs, touristes ou émigrants mexicains, elle ne comprend pas de clichés de bagages et encore moins de photos du Mexique. Les photographes sont européens et vous les connaissez: Robert Capa, Gerda Taro et Chim (David Seymour). Le nom de cette exposition est tout de même lié à l’existence d’une valise.

Au printemps 1939,la guerre d’Espagne est finie. Taro,qui était la fiancée de Capa est décédée. La guerre débute en France.  Les deux amis, aidés par Tchiki Weiss, rassemblent des pellicules de leur travail, ainsi que de celui de Taro et Stein. Ce ne sont pas forcément leurs meilleures pellicules et nous ne savons pas dans quel but ils les avaient ainsi regroupées. Lorsque la guerre éclate, Weiss a mis la valise remplie de ces 4500 négatifs en sécurité dans le Sud de la France. Mais dès 1940, la trace de cette valise se perd jusqu’à ce qu’elle réapparaisse dans les années 90 au Mexique dans la famille de l’ancien ambassadeur mexicain à Vichy. Ce n’est qu’en 2007 que les pellicules furent restituées aux patrimoines des photographes.

Sont ainsi  réapparues, des dizaines d’années après, des photos de la guerre d’Espagne, bien souvent inédites et surprenantes. Quelques photos sont magistrales, notamment celles de Capa à la Bataille de Teruel, d’autres particulièrement simples. Toutes sont instructives et particulièrement touchantes: photos des civils à l’arrière, scènes de soldats aidant des paysans, clichés de guerre choquants, enfants morts mais également des séries de négatifs immortalisant Capa et Taro, heureux et amoureux.

 

Jusqu’au 8 mai 2011 à ICP: International Center of Photography

1133 Avenue of the Americas at 43rd Street
New York, NY 10036

 

2 Commentaires

Classé dans Les expos d'Epstie

2 réponses à “The Mexican Suitcase, une valise chargée d’Histoire

  1. SARAH

    Je vais prendre une pause au déj et y aller cette semaine C’EST SUR!!
    Dommage qu’ima et toi soyez plus là pour le faire avec moi

  2. Sarah

    j’ai beaucoup aime les loupes pour regarder les pellicules! et la lecture des journaux de l’epoques qui sont aussi exposes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s