Sous le pavé, le sage

La Lutte Initiale de Philippe Nassif ©Marie Salomé Peyronnel

En général les pavés qui ne sont pas de grands romans nous tombent des mains ou on les jette sur plus vieux que soi. Ce n’est pas le cas de la Lutte Initiale, dernier livre de Philippe Nassif, sorti hier chez Denoël.

6 raisons pour lesquels La Lutte Initiale est euphorisante:

1. Un vrai livre intello dont on comprend chaque mot. Et pourtant il parle de psychanalyse, de tao, de médiasphère, de « plus de jouir » et autres concepts qui ne font pas forcément partie de notre vocabulaire quotidien.

2. C’est rock! : Pour étayer sa réflexion pointue, Philippe Nassif  pioche en permanence dans sa culture rock, son expérience de journaliste ou sa vie personnelle. Des anecdotes et des exemples concrets qui rendent la lecture plaisante!

3. On rit au moins une fois toutes les 3 pages : En plus d’être brillant Philippe Nassif a beaucoup d’humour. Ce qui n’est pas donné à tout le monde.

4.  Une philosophie qui s’intéresse à votre corps: En bref, nous sommes devenus des mollusques et il est temps d’y remédier.

5. Un livre qui pose les bonnes questions.. la principale étant « Comment mettre à distance les petites jouissances qui nous dispersent afin de nous approcher de ce désir profond qui nous rassemble? »

6.  … et dessine des solutions!: La Lutte Initiale commence par un bilan intelligent de notre molle société du luxe mais c’est avant tout un programme motivant qui  permettra aux jeunes padawans de vivre mieux, d’être en lien avec leur désir et de sortir de la « Basse Modernité ».

Plutôt tentant, non?

1 commentaire

Classé dans Epstie lecteur

Une réponse à “Sous le pavé, le sage

  1. Mme. Tata

    Très bon article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s