3 raisons d’aller voir Une Séparation de Asghar Farhadi

l'affiche d'une Séparation

Une histoire dramatique: Une femme (Simin) veut quitter le pays et son époux refuse. Elle demande le divorce qu’elle obtient mais la garde de sa fille lui est refusée. Cette séparation, somme toute banale, est à l’origine d’un séisme dans la vie de la famille. En plus du malheur infligé par cette rupture, le désespoir d’une autre famille entre en scène. Le mari (Nader) est débordé et doit se faire aider par une femme pour surveiller et s’occuper de son père atteint de la maladie l’Alzheimer. Cette femme, Razieh, est très pauvre et vient tous les jours avec sa petite fille, sans le dire à son mari (Hodjat) qui est poursuivi par ses créanciers. Suite à un incident, Razieh est mise à la porte de chez son employeur qui physiquement la pousse vers la sortie. A priori rien de très grave. Sauf qu’elle fait une fausse couche et que son mari qui découvre alors qu’elle travaillait pour eux leur fait porter le chapeau. Démarre alors une débâcle tortueuse pour savoir qui a tort et quelles sont les responsabilités de chacun. Le réalisateur réussit à nous traverser des émotions, peurs et hontes de ses six personnages. (les couples et leurs filles)

Une justice angoissante: Ces temps ci, le système judiciaire américain a du avoir les oreilles qui sifflaient sacrément fort. Ce film a l’intérêt de nous rappeler que nos justices occidentales restent des petits bijoux d’avancement vers le progrès. Après avoir vu une Séparation cela remet les pendules à l’heure. Soyons heureux de ne pas vivre dans un pays où le juge est tout puissant. Alors oui, le système judiciaire américain est imparfait mais il est déjà bien avancé.

Un message implicite fort: Ce film est politique et engagé sans en avoir l’air. La force d’une Séparation est de nous instruire sur la société iranienne en nous rendant témoin des difficultés rencontrées par deux familles, d’origines sociales différentes mais également faibles face à l’autorité et l’engrenage dans lequel ils rentrent.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Epstie cinéphile

Une réponse à “3 raisons d’aller voir Une Séparation de Asghar Farhadi

  1. sas

    jai entendu dire que cetait incroyable ce film!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s