Découverte du Jabécédaire

E comme Epstie ©Jade Flamand

Malgré son jeune âge (24 ans) et sa frimousse d’ange, Jade Flamand n’a pas que des choses faciles à faire sortir d’elle même. A l’occasion d’un travail de fin d’études, elle a réalisé un abécédaire ou « Jabécédaire » où elle a déversé son inconscient sur papier.  Un résultat d’une étonnante noirceur et d’une très grande beauté.

Exposée dans une galerie du 7ème arrondissement, ses lettres sont punaisées aux murs et chaque visiteur est invité à choisir une loupe plus ou moins grande pour admirer le détail de ces dessins minutieux faits au stylo bic.

Dans le cadre formé par le contour de chaque lettre s’entremêlent corps décharnés, monstres tristes, siamoises nues, musicos avinés ou femmes éjectées par un tuyau infernal tout droit sorti d’une immense machine imaginaire. Un univers résolument sombre qu’il est courageux de mettre sur papier et encore plus d’exposer.

Ce qui me touche particulièrement, outre le résultat des plus impressionnants et la précision du trait c’est que toute la folie représentée est contenue par les lettres, comme si l’écriture était une façon de continuer à avancer. D’ailleurs, les dernières lettres, X Y et Z semblent plus calmes. Un envol d’oiseaux sauvages vient presque apaiser cet alphabet torturé.

 

X ©Jade Flamand

 Galerie vingt neuf : 29, rue Vaneau 75007

http://jadeflamingo.ultra-book.com/book

Publicités

1 commentaire

Classé dans Les expos d'Epstie, les kiffs d'Epstie

Une réponse à “Découverte du Jabécédaire

  1. maub

    je trouve ça très intéressant. il faut bien les regarder et on comprend de mieux en mieux. J’apprécie particulièrement les lettres rondes. bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s